Nos services, nos missions

La Mission Locale du Lot

La Mission Locale du Lot

La mission locale est un espace d'intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d'un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches.

Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation.

Assurer des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement global pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.
Le Logement

Le Logement

Le service logement de la Mission Locale a pour vocation de permettre à des jeunes de bénéficier d'un service de proximité, de mise à disposition de logements temporaires à tarif préférentiel.

Ce tarif englobe un loyer avec toutes les charges comprises (eau, gaz, électricité, assurance, taxe d'habitation)

Il a pour mission spécifique d'informer, d'orienter et de lever les freins concernant l'accès au logement, surtout lorsqu'un jeune démarre dans la vie active en débutant un contrat de travail ou une formation.
Le PAEJ

Le PAEJ

Le PAEJ (Point Accueil Écoute Jeunes) est un lieu d’accueil et d’écoute qui s'adresse aux jeunes de 13 à 25 ans et à leurs famille.

Il a vocation à les informer, les appuyer dans leurs démarches, leur offrir une écoute et une aide en fonction de leur demande ainsi que les orienter vers des institutions appropriées.

C'est un lieu d'écoute gratuit et anonyme.

Pour prendre RDV, merci d'appeler le 07.61.73.28.26 ou bien d'envoyer un mail (paej@ml46.fr)

Permanence le mercredi après-midi de 13h30 à 17h30
La Garantie jeunes

La Garantie jeunes

La Garantie jeunes vise à accompagner les jeunes les plus vulnérables pour les aider à rebondir et à s'insérer.

Bien loin d’un quelconque assistanat, la Garantie jeunes implique une démarche dynamique entre le jeune et les pouvoirs publics, reposant sur le principe du "donnant-donnant" pour favoriser son retour à l’autonomie.

Après avoir été expérimentée dans 10 territoires depuis octobre 2013, elle est actuellement en cours de généralisation.

Le parrainage ProBTP

Le parrainage ProBTP

Le parrainage s'adresse aux jeunes en recherche d'emploi. Le but est de les accompagner, de façon personnalisée, dans leurs choix professionnels en leur présentant les filières du BTP et en les soutenant dans leur parcours d'insertion.

Il peut s'agir également d'un accompagnement plus axé sur l'aspect social mais qui doit rester malgré tout en prise directe avec le monde du travail.

Les parrains amènent les candidats à l'emploi à s'interroger sur ce qu'ils veulent vraiment, puis les aident à cibler les métiers qui peuvent leur convenir en leur apportant une assistance et des conseils pratiques.